thematique.laclasse.com

 

 

retoucher une image
mercredi 23 novembre 2005 , par MRA TICE
 

Pour modifier l’image avant de l’insérer dans votre page, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit et libre de droit Photofiltre à l’adresse suivante http://www.photofiltre.com


Après avoir installé le logiciel, vous pourrez retoucher assez simplement des images.


Avant tout, je vous conseille de dupliquer l’image. Menu "image" puis "dupliquer"

Travailler sur l’image dupliquée pour ne pas risquer d’endommager l’image originale.


- Améliorer l’image en utilisant les réglages automatiques : les deux premières icônes en bas à gauche. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez revenir en arrière grâce à la flêche rouge.


- Recadrer l’image en cliquant dans le coin où vous voulez commencer, maintenir cliqué puis sélectionner le coin opposé. Il apparaît un cadre en pointillé. Les flêches de direction du clavier permettent d’affiner la sélection. Il faut ensuite cliquer sur le menu "image" puis sur "recadrer".

Attention, on perd les proportions d’origine !!


- Redimensionner l’image (donc ne pas changer les proportions d’origine) Cliquer sur le menu "Image" puis sur "taille de l’image" . Une nouvelle fenêtre apparaît. En gardant les choix cochés, définir une largeur ou une longueur.

La résolution doit être de 72 pour un affichage sur écran, mais de 200 pour une impression.


Enregistrer votre travail avec un autre nom au format jpg. Attention au poids de l’image, c’est-à-dire la grosseur du fichier



 
 
ACCUEIL >>  Conseils techniques >>  retoucher une image
Plan du site Contact