thematique.laclasse.com

 

 

Visite à l’école Célestin Freinet à St Just d’Avray
mardi 14 mars 2006 , par Helene (Erasme)



Comment dessiner un (...)

Quelques premiers essais

Quelques premiers essais

Quelques premiers essais

Quelques premiers essais

Petite classe...
 

Ce jour-là, la classe était composée de 4 élèves. Une élève manquait à l’appel et avait fait passer un message pour nous dire combien elle regrettait de ne pouvoir être présente à cette visite qui comptait beaucoup pour elle.


Chaque élève a posé ses questions et celles de leur camarade absente. Ils écoutaient attentivement toutes les réponses tout en dessinant sur leur carnet de dessin en essayant de s’exercer à faire un tracé fin en prenant leur crayon à papier par l’extrêmité, et à faire un tracé plus précis et déterminé en prenant le crayon pplus près de la mine.


Il a ensuite expliqué les étapes de la réalisation d’une bande dessinée en illustrant ses propos avec ses originaux et ses albums de BD et des dessins faits au tableau. Les enfants étaient littéralement épatés de la qualité des dessins réalisés par Michel Méral et de sa faculté à dessiner n’importe quel sujet qu’ils lui demandaient de dessiner, et cela en un temps record !


Michel Méral leur a donné quelques astuces pour dessiner des planches de BD, comme dans les autres classes qu’il avait vues précédemment. Les enfants n’ont pas eu le temps de s’exercer à dessiner une planche utilisant les différents plans possible, mais ils ont cependant dessiné toute l’après-midi en écoutant Michel, et avaient compris comment utiliser les différents plans pour mieux raconter l’histoire.


Une fois l’après-midi terminée pour les élèves, Michel Méral a fait une dédicace sur chaque carnet de dessin (les élèves n’étant pas nombreux) et a également fait un dessin à l’attention des élèves qui avaient généreusement prêté leur salle de classe pour que cette visite puisse avoir lieu. Nous les en remercions.


Je n’ai pas eu le temps de montrer le site BD aux enfants, mais ils l’avaient déjà vu ensemble avant. J’ai par contre passé un moment avec l’institutrice pour lui expliquer ce que je montrais aux élèves en général quand je faisais une visite dans une classe, et nous avons ensuite revu la publication d’un article avec et sans photo, comment et où poser une question à l’attention de Michel Méral, ou à mon attention, et comment retoucher une photo.




Documents joints


Comment dessiner un (...)

La tête d’un enfant est toujours plus grosse et ronde, proportionnellement à son corps, que celle d’un adulte.


Quelques premiers essais

Quelques premiers essais

Quelques premiers essais

Quelques premiers essais

C’est parfois dur de faire tenir une histoire en une seule planche !


Petite classe...


 
 
ACCUEIL >>  Comptes rendus des rencontres >>  Visite à l’école Célestin Freinet à St Just d’Avray
Plan du site Contact