thematique.laclasse.com

 

 

Visite à l’école primaire privée de St Just d’Avray
lundi 13 mars 2006 , par Helene (Erasme)



Dédicace de Michel à (...)

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Michel Méral a expliqué
 

Les élèves ont commencé par poser des questions qu’ils avaient préparées à l’avance : quelles sont les BD que tu as faites ? Est-ce que tu fais tout toi -même ? Scénario et dessins ? etc...


Les enfants ont cité les BD qu’ils lisaient en général. Elles sont plutôt traditionnelles :Papyrus, Cédric, Lucky Lucke, Tintin, Astérix...




Pour trouver une idée de personnage, les écoliers se sont renseignés sur l’histoire de St Just et ils pensaient présenter un personnage de chouette car les habitants de St Just sont les Chouettes, qui vient des Chouans. 


Les enfants avaient préparé chacun une fiche incluant le dessin de leur chouette, avec l’histoire de cette chouette, et une question sur le travail de Michel Méral ou alors une question se rapportant à leur dessin. Parmi les différentes chouettes représentées, il y avait : La chouette perdue dans le village, la chouette sage, la chouette trop jeune pour aller à l’école, la chouette Marjorie (infimière), chouette Aurélie, une autre chouette perdue, chouette détective, la reine des chouettes, chouette clair de lune, chouette vétérinaire Mariane qui soigne la grippe aviaire, chouette maîtresse Lucie, chouette guide touristique, chouette marsienne, la chouette qui vient à l’aide des gaulois lorsqu’ils se battent contre les romains, chouette bibliothécaire, chouette qui attend un enfant, la chouette qui chasse les rats, la chouette qui vient vivre à St Just car c’est le village des chouettes, la chouette qui devient millionnaire à St Just.... Les enfants ont fait preuve de beaucoujp d’imagination.


Parmi les questions posées à Michel Méral, nous avons entendu les suivantes :



  • est-ce dur d’être dessinateur, de dessiner ? Réponse : ça dépend du regard que l’on a sur son propre travail, ça dépend de son exigence personnelle... ça dépend de sa capacité à s’adapter au scénario, mettre en avant l’histoire.


  • Combien de temps mets-tu pour faire un album de BD ? Réponse : il ne faut pas oublier de prendre en compte le temps consacré au travail de recherche. Il faut compter en moyenne un an pour faire un album.




  • Comment dessiner une chouette détective ? Comment rendre ma chouette plus chouette ?




  • Comment on colorie les BD ?




  • Depuis quand faites-vous ce métier ? Réponse : 7-9 ans




  • Comment faire pour que ma chouette ressemble à une chouette et pas à un aigle royal ou à un dindon ?



  • En combien d’exemplaires on été tiré vos BD ?

  • Quelles études avez-vous faite pour être dessineur ?


La sélection du personnage (quelle chouette ?) et de l’histoire à raconter n’étant pas encore faits, Michel a conseillé qu’il fallait que l’histoire soit simple mais pas "statique" pour autant car l’histoire, une fois racontée sous forme de bande dessinée, a un rythme assez lent. Il suggérait avec l’institutrice, d’opter peut-être pour une chouette détective qui rechercherait l’histoire de toutes les chouettes ayant marqué l’histoire de St Just.


Après ce temps d’échange, Michel a expliqué les étapes pour faire une BD en illustrant ses propos par ses originaux. et ses deux séries d’albums.


Les élèves ont ensuite fait un exercice de dessin afin de comprendre comment mieux raconter son histoire en utilisant différents plans et en donnant quelques conseils techniques de dessin.


J’ai profité de ce moment pour faire un point avec l’institutrice sur la publication d’un article avec photo, en rappelant aussi quelques informations sur la retouche d’image après avoir installé Photofiltre : scanner une image, la recadrer, lui faire opérer une rotation à 90°, l’enregistrer sous le format jpeg.


J’ai fini par montrer le site aux élèves : les différentes classes, les affiches et l’affiche gagnante, la bibliographie, la biographie de Michel Méral, les comptes rendus de visite, et ai expliqué que l’on pouvait envoyer une question à Michel Méral en se rendant dans la rubrique de sa classe, et en "postant une contribution". J’ai montré aussi l’espace de discution qui permet de poser des questions techniques ou d’un autre ordre.


La matinée s’est finie, et Michel Méral a terminé la séance en faisant une dédicace à l’attention de la classe..




Documents joints


Dédicace de Michel à (...)

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Les chouettes des élèves..

Michel Méral a expliqué


 
 
ACCUEIL >>  Comptes rendus des rencontres >>  Visite à l’école primaire privée de St Just d’Avray
Plan du site Contact